photo Cécile.jpeg

CÉCILE

Vice-présidente de l'Amicale des Patients de l'INCCI

 

Qui êtes-vous ?


Je suis Cécile Hemmen, 65 ans, députée parlementaire et journaliste retraitée.


Quel est votre rôle au sein de l'association ?


Je suis la Vice-Présidente de l’Amicale et je m’occupe des relations publiques.

Quel est votre parcours/votre histoire ?


J’ai été opérée du cœur en 1967 à Paris.

J’ai consacré ma carrière au journalisme spécialisé dans la thématique 'santé' (télévision et radio). Je me suis également engagée à titre bénévole en tant qu'ambulancière (dès 1978). 


Je suis aujourd’hui membre de la commission 'Santé' à la Chambre des députés de Luxembourg, ainsi que de l'ONG 'Aide aux enfants cardiaques du Laos'.

Qu'est-ce qui vous a conduit à créer cette amicale ?


Ensemble avec Monique Isebaert, Présidente de l’association, il nous paraissait urgent de subvenir à la demande des patients cardiaques qui, avant ou après leur intervention chirurgicale, éprouvent le besoin d'échanger sur leurs angoisses ou toutes autres questions relatives à leur état de santé ou psychologique.


Pourquoi est-ce important pour vous ?


La guérison passe par un état mental positif.

Malgré les consultations médicales et la confiance envers les médecins spécialistes, une personne cardiaque peut avoir de nombreux doutes et ressentir le besoin d’être conseillée et accompagnée. Un échange avec des professionnels de santé spécialisés bénévoles, ainsi qu'avec des patients ayant le même vécu, offre une aide inestimable pour affronter l'intervention ou entamer la convalescence.


Y'a-t-il un message que vous souhaitez particulièrement transmettre ?


Venez nous rejoindre, parlez de nous autour de vous ! Ensemble nous vaincrons vos peurs et angoisses et ensemble nous pouvons soutenir les efforts et engagements du personnel de l'INCCI.