photo Marcelle.jpg

MARCELLE

Bénévole au sein de l'Amicale

Ancienne patiente INCCI

 

Qui êtes-vous ?


Je m’appelle Marcelle Jemming, ancienne patiente de l’INCCI.


Quel est votre rôle au sein de l'association ?


Je suis membre de l‘asbl Amicale des Patients de l’INCCI et je suis à la disposition des personnes cardiaques et de leurs familles pour leur prêter mon oreille attentive.


Quel est votre parcours/votre histoire ?


J’ai eu moi-même à l’âge de 50 ans une réparation de la valve mitrale (annuloplastie mitrale pour raison d’insuffisance de la valve mitrale). 


Pendant mon hospitalisation à l’INCCI, j’étais absolument bien soignée et dorlotée. Tout le monde était toujours à l’écoute et à mes petits soins. Il me manquait pourtant quelque chose. J’éprouvais le besoin d’être soutenue émotionnellement et d’échanger avec des personnes qui vivaient la même chose que moi-même.


Après l’opération, j’ai rapidement ressenti des angoisses aigües associées à des attaques de panique. J’avais l’impression de perdre le contrôle. Je n’arrivais plus à dormir et les crises se répétaient assez souvent. Une prise en charge spécifique s’avérait nécessaire.


Qu'est-ce qui vous a conduit à rejoindre l’amicale ?


J’ai rejoint l’amicale car, en ces moments difficiles, j’aurais aimé avoir un interlocuteur, un pair avec lequel partager mes pensées, soucis et angoisses. Quelqu’un qui aurait pu m’expliquer ce qu’il se passait, dans un soutien respectueux.


Pourquoi est-ce important pour vous ?


Ecouter et partager mon expérience afin d’encourager et de réconforter l’autre me semble important pour l’aider dans sa guérison et sa compréhension.


Y'a-t-il un message que vous souhaitez particulièrement transmettre ?


L’élément essentiel selon moi, c’est de pouvoir parler de ce que l’on ressent et de s’entraider.  C’est très réconfortant et très utile de savoir que vous n’êtes pas seul(e) à voir votre vie complètement chamboulée par cette épreuve et de découvrir comment les autres personnes font pour prendre en charge leur maladie du cœur.