photo Marie Elise_edited.jpg

MARIE-ELISE

Ancienne responsable du service des soins à l'INCCI
Conseillère de l'Amicale des Patients de l'INCCI

 

Qui êtes-vous ?


Je suis Marie-Elise.

Aujourd’hui retraitée, j’ai été responsable du service de soins à l’INCCI pendant 5 années. J’ai également fait de la consultation préopératoire pendant 12 ans.

Dès le début de ma carrière, je me suis orientée vers la chirurgie cardiaque, un domaine en pleine évolution, qui par son aspect positif, sa vocation à faire retrouver de l’autonomie aux patients, a toujours eu ma préférence.


Quel est votre rôle au sein de l'association ?


En tant que conseillère de l’Amicale des patients de l’INCCI et membre du Conseil d’Administration, je suis en quelque sorte la garante de la validité et de la fiabilité des informations et du contenu scientifiques partagés au sein de l’association.


J’interviens également en tant que bénévole pour le CAREsharing. J’apporte des réponses aux questions des patients, particulièrement en ce qui concerne l’organisation de leur séjour ou les soins infirmiers.


Qu'est-ce qui vous a conduit à participer à l’amicale ?


J’étais membre sympathisante de la toute première association qui œuvrait pour l’accompagnement des patients de chirurgie cardiaque au Luxembourg, et en connaissais bien le Président. A la dissolution de celle-ci, nous avons constaté un vide dans la prise en charge des questionnements et angoisses des patients.


Pour le Dr Charpentier, chirurgien cardiaque, il semblait important de poursuivre ces actions d’information, d’écoute et d’encouragement des personnes opérées. La nécessité de recréer un lieu de partage et d’échanges en dehors du milieu hospitalier s’est vite imposée.


Monique Isebaert, ancienne patiente de l’INCCI, s’est rapidement impliquée, motivée à l’idée de faire perdurer cet engagement et d’apporter son soutien bénévolement. Nous nous étions rencontrées avant son opération, en pré-hospitalisation.

Constituant une nouvelle équipe, elle a fondé l’Amicale des Patients de l’INCCI. Nous avons alors choisi d’étendre nos actions de soutien et d’accompagnement à l’ensemble du parcours des personnes (pré et post opératoire) ainsi qu’à leurs familles.


Pourquoi est-ce important pour vous ?


Je souhaite continuer à partager mes connaissances et mon expérience. Je fais du bénévolat dans différentes associations, au sein de la Croix Rouge et plus récemment du Centre de vaccination Covid. Je veux être utile !


Y'a-t-il un message que vous souhaitez particulièrement transmettre ?

C’est un moment de partage et d’écoute que nous proposons au sein de l’Amicale. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes, il ne faut pas hésiter à nous appeler.