photo Monique Isebaert_edited.jpg

MONIQUE

Présidente de l'Amicale des patients de l'INCCI

 

Qui êtes-vous ?


Je m’appelle Monique Isebaert, je suis professeur d’anglais, mariée et mère de 3 enfants. Je viens de Belgique.

Je suis une ancienne patiente de l’INCCI, opérée en octobre 2016.


Quel est votre rôle au sein de l'association ?


Je suis la Présidente de l’Amicale. Nous avons fondé l’association le 30 octobre 2020.

Ce fut un grand défi ! Nous sommes partis de zéro, avec la simple envie d’accompagner bénévolement les patients de l’INCCI dans leur quotidien.


Un formulaire permettant de participer à la mise en place de l’Amicale a été diffusé. C’est comme cela que nous avons débuté et constitué le Conseil d’Administration de l’association.


En quelques mois d’existence, nous rassemblons d’ores et déjà 50 membres, 70 adhérents, et 17 bénévoles !

Nous avons par ailleurs reçu l’aide ponctuelle d’autres personnes et professionnels. C’est impressionnant de constater à quel point la communauté est prête à s’investir à nos côtés. Nous en sommes vraiment reconnaissants.


Qu'est-ce qui vous a conduit à créer cette amicale ?


L’INCCI est la seule institution du pays spécialisée dans les opérations cardiaques. C’est un centre d’excellence qui accueille des patients de la Grande Région et qui est ouvert 24h/24, grâce à la présence permanente d’un chirurgien de service.


Lors de mon parcours opératoire, j’ai été touchée par l’approche humaine et l’univers si particulier d’empathie, de bienveillance et d’expertise de cet Institut.


Quelques années plus tard, j’ai proposé aux membres de la direction de l’INCCI de faire du bénévolat pour les accompagner de façon complémentaire dans leurs missions.

L’idée de remettre sur pieds une Amicale a été suggérée. Cécile Hemmen m’a rejoint dans la mise en œuvre de ce beau projet intergénérationnel et multilingue.


Qu’est ce qui rassemble les bénévoles au sein de votre association ?


Je pense que c’est la gratitude envers l’INCCI qui nous rassemble, ainsi que l’enthousiasme à l’idée d’aider les autres. Notre équipe est constituée de personnes de tous les âges, de différentes nationalités, et nous avons créé ce lien unique qui nous soude à travers la reconnaissance et l’envie de partager.

Quels sont vos projets ?


L’activité de notre association s’articule principalement autour du ‘CAREsharing’ : il s’agit d’un espace de partage au sein duquel les personnes qui le souhaitent ont l’occasion de poser leurs questions, de partager leurs soucis et leurs inquiétudes, qu’ils soient patients ou conjoints, et ce, avant et après l’opération.

C’est un service multilingue, bénévole, et gratuit.

Notre local se situe à la maison du cœur de l’INCCI.


Prochainement, nous allons organiser d’autres activités : des rencontres conviviales, une balade amicale ou encore des conférences avec différents intervenants et médecins.


Quel est le message que vous souhaitez particulièrement transmettre ?


Quels que soient vos besoins, vos craintes ou vos questions, nous sommes tous passés par là. N’hésitez pas à nous contacter !