photo Valérie.jpeg

VALÉRIE

Trésorière de l'Amicale des Patients de l'INCCI

 

Qui êtes-vous ?


Je suis Valérie, aide-soignante dans le milieu hospitalier depuis 34 ans.


Quel est votre rôle au sein de l'association ?


Je suis bénévole et trésorière de l’Amicale des patients de l’INCCI.


Quel est votre parcours/votre histoire ?


Ancienne patiente de l’INCCI, j’ai été opérée du cœur en 2018.

Le retour à la maison n’a pas été facile et j’ai mis du temps à m’en remettre. Pendant les trois mois qui ont suivi l’opération, je me suis sentie handicapée. Seule, il m’était par exemple compliqué de me rendre aux rendez-vous de suivi médical et aux séances de rééducation. J’ai dû solliciter mon entourage et me faire aider.

Depuis, les choses ont bien évolué ! J’ai pu reprendre mon travail et j’en suis très heureuse. 


Qu'est-ce qui vous a conduit à rejoindre l'amicale ?


Lors de ma dernière consultation à l’INCCI, le médecin m’a transmis le prospectus de l’association. J’ai compris que je pouvais moi aussi partager mon vécu avec les autres, les renseigner et leur proposer des solutions d’aide auxquelles ils n’ont pas forcément pensé.


Pourquoi est-ce important pour vous ?


Nous, les patients, nous posons énormément de questions. Au-delà de l’aspect purement médical et des explications fournies par les spécialistes, le fait d’échanger avec d’autres personnes qui ont été dans le même cas que soi peut être vraiment utile et rassurant.

Je pense particulièrement aux personnes seules qui doivent surmonter cette épreuve. Quand on est sans conjoint, que l’on n’a pas d’enfant ou que la famille est loin, ce n’est pas toujours évident. Notre association est à leur disposition. Les bénévoles sont là pour les écouter et répondre à leurs interrogations.

Y'a-t-il un message que vous souhaitez particulièrement transmettre ?


Ce que j’ai envie de dire aux patients, c’est de ne pas perdre confiance, de toujours aller de l’avant ! Il faut s’accrocher, vous allez y arriver !